Paola Morelli, pompier social à la côte des roses

De Wikithionville
Révision datée du 23 mai 2012 à 10:25 par Loizeau Juliette (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Paola Morelli ne fait pas de différence entre son travail et sa vie militante.

Que ce soit un problème de poubelle ou un bout de grillage à redresser, il lui suffit de regarder autour d’elle pour voir ce dont les gens ont besoin. D’instinct elle s’engage et donne son temps pour des causes auxquelles elle croit. En 1975, quand elle adhère à l’Union des Femmes françaises, devenue aujourd’hui Femmes Solidaires, c’est parce qu’elle pense qu’ensemble, les gens ont plus de force pour peser sur les décisions.

soirée de l'U.F.F [1]avec Gina Lisiero


En 1978, avec Gérard Renassia, Maryse Puiatti et Annie Hackenheimer, elle participe à la création du premier Club de prévention de la ville, L’A.A.E, association d’action éducative dont la mission est d’accompagner la jeunesse des quartiers. En 1981, son expérience de la Côte des Roses permet à Paola d’intégrer l’équipe du C.M.S.E.A., au Konacker où elle a grandi, au côté de Denis Schwitzer et Grégory Kotoy.

Après une parenthèse de dix ans passés à seconder son ex-mari dans une maison de la presse à Fontoy elle repart à zéro dans les années 95 et renoue avec le C.M.S.E.A. qui lui propose un poste à mi-temps à Woippy-St Eloi jusqu’en 1998 où elle postule au poste de médiatrice de quartier à la Côte des Roses, pour les bailleurs sociaux : Batigère, Moselis et l’O.P.H.


Sa connaissance du terrain et son engagement personnel feront la différence.parmi tous les candidats. Car il s’agit de travailler en immersion dans le quartier, être connue et reconnue, ce qui signifie habiter sur place et une grande disponibilité horaire.

Aujourd’hui, elle peut agir sur les problèmes qui surgissent en mobilisant les réseaux d’habitants tressés au cours du temps : là ou il faut, elle peut s’appuyer sur les gens qui ont eu recours à elle et qui se mobilisent plus spontanément pour l’aider à trouver des solutions. Paola Morelli a maintenant cinquante neuf ans et ne sait pas ce que deviendra cette expérience de médiation. Actuellement elle intervient dans le projet de réhabilitation A.n.r.u[2] qui prévoit des démolitions d’immeuble dans le quartier. Certaines familles doivent être relogées et Paola est directement en lien avec les services de relogement pour répondre au plus près de leur demande. son rôle est de simplifier les choses aux habitants en leur apportant des réponses rapides et concrètes : elle apporte cette écoute qui manque, elle relaye la parole des gens et suit leur dossier: ce qui lui importe est que les habitants soient contents des décisions prises et d'apporter son regard de terrain pour permettre aux bailleurs de valider leurs projets.



des femmes d'origine turque peuvent procéder au lavage annuel des tapis sur les pelouses grâce à la médiation de Paola Morelli.