La culture pour grandir

De Wikithionville


Auguste Renoir (1841 -1919)

Pierre Auguste Renoir est né le 25 février 1841 à Limoges et est mort le 3 décembre 1919 à Cagnes / Mer. Il est couramment appelé Auguste Renoir ou juste Renoir et est l'un des plus célèbres peintres français. Il a appartenu à l'école impressionniste, mais a peint plus de corps féminins que de paysages. Il a peint environ 6 000 tableaux dans toute sa vie de peintre.

A un peu plus de 13 ans, il peint, jusque l’âge de 17 ans, des bouquets, des fleurs sur de la porcelaine. En 1862, Renoir rencontre Monet et Alfred Sisley et invente le style impressioniste. De 1870 à 1883, Renoir entre dans la période impressionniste. Il peint beaucoup de paysages et des scènes de la vie sociale urbaine. Son œuvre la plus connue est le Déjeuner des canotiers. À partir de 1883 il change de style de peinture, les contours de ses personnages sont alors plus précis. C'est sa période ingresque (appelée ainsi parce qu'il s'est inspiré de Ingres). Il réalise les Grandes baigneuses, ce qui lui prend trois ans. De 1890 à 1900, Renoir change de nouveau son style en faisant un mélange des deux précédents, c'est sa période nacrée. C'est pendant cette période que Renoir devient reconnu. Ses œuvres des périodes précédentes ne seront appréciées par le public qu'après sa mort.

Après la mort de son épouse en 1915, Renoir est cloué dans son fauteuil roulant. Il continue à peindre. En 1919, il meurt après avoir pu visiter le Louvre et revoir ses œuvres des époques difficiles.

Il a été influencé par la peinture du xviie siècle, Fragonard, les fresques de Raphaël. Il est membre du groupe impressionniste, un mouvement pictural né de l’association d’artistes de la seconde moitié du xixe siècle en France, critiqué au début. Ce mouvement se manifeste de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris.




Le Déjeuner des Canotiers


Fernand Léger

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette (Seine-et-Oise), est un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur.

Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste2, même si on a parfois qualifié son style de « tubiste ».



Camille Perkins

Camilla Perkins est illustratrice et peintre. Elle puise son inspiration dans le quotidien de l'homme, de la flore et de la faune, élevé avec un peu d'imagination. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme de l'Université de Westminster en 2012, elle a travaillé avec un large éventail de clients commerciaux pour produire des images aux couleurs vives, aux motifs et aux motifs uniques. Elle crée également des pièces originales uniques pour la plateforme en ligne Partnership Editions. Camilla vit et travaille à Lewes, au Royaume-Uni.





Grayson Perry






Banksy






Alex Gross






Jean Dubuffet