Festival "Le Réel en Vue" 2021

De Wikithionville

Affiche de la 24ème édition

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant

Programme et flyer

Après une année 2020 quelque peu chamboulée, le Festival Le Réel en vue revient à Thionville tout au long du mois de novembre.


Au programme :

  • 4 soirées documentaires au cinéma La Scala, rendez-vous une fois par semaine (Le 4, 11, 17 et 25 Novembre à 20h30)
  • Jeunes IMAGES DU REEL à Puzzle les 19, 24 et 25 Novembre et concours vidéo jeunes au Cinéma La Scala
  • Carte blanche du festival de Pierre Villemin, président du jury de la compétition documentaire, le samedi 27 Novembre au Cinéma La Scala
  • Et tout au long du mois de novembre « Ouverture du regard » avec une masterclass vidéo, une exposition photographique, et des diffusions off lors de soirées avec nos partenaires sur le territoire.

Lien vers le flyer : Fichier:Flyer réel en vue 2021.pdf


Compétition documentaire

Les 4 documentaires en compétition pour cette édition seront diffusés au cinéma « La Scala » de Thionville.

I am Greta (Jeudi 4 Novembre à 20h30)

de Nathan Grossman (1h37)

avec Greta Thunberg, Svante Thunberg, Arnold Schwarzenegger (France 2021)


SYNOPSIS

Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres. D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques. En l’espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.

17 Blocks (Jeudi 11 Novembre à 20h30)

de Davy Rothbart (1h35)

avec Emmanuel Durant Jr., Akil ‘Smurf’ Sanford, Cheryl Sanford (France 2021)


SYNOPSIS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

En 1999, Emmanuel Sanford a 9 ans et rencontre le journaliste et réalisateur Davy Rothbart avec qui il commence à filmer la vie de sa famille, installée dans l’un des quartiers les plus dangereux de Washington DC, situé à seulement 17 « blocks » du Capitole. Le film suit pendant deux décennies la famille Sanford : Emmanuel, étudiant prometteur, son frère dealer Smurf, sa soeur Denice, aspirante policière et leur mère Cheryl, qui lutte contre ses propres démons pour élever seule sa famille. Cette saga familiale profondément personnelle est un témoignage vibrant sur la violence qui gangrène la société américaine.

Copyright Van Gogh (Mercredi 17 Novembre à 20h30)

de Haibo Yu, Tianqi Kiki Yu (1h20)

avec Xiaoyong Zhao, Yongjiu Zhou, Zhao Xiaoyong (France 2021)


SYNOPSIS

Jusqu’en 1989, Dafen était un petit village chinois. Il compte à présent 10 000 habitants, dont des centaines de paysans reconvertis en peintres. Nous suivons Xiaoyong Zhao, qui a peint, avec sa famille, 100 000 copies de tableaux de Van Gogh. Son rêve est d’aller à Amsterdam pour voir les oeuvres originales de Van Gogh dont il se sent très proche.

Quand les tomates rencontrent Wagner (Jeudi 25 Novembre à 20h30)

de Marianna Economou (1h12)

avec Alexandros Gkousiaris, Christos Takas, Olga Lorida (France 2021)


SYNOPSIS

Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

Masterclass

Masterclass Photographie Documentaire (1 au 3 Octobre)


Cette année, le festival propose une carte blanche à l'artiste photographe et éditrice Camille Carbonaro.


Durant le week-end du 1er au 3 octobre 2021, les participants ont eut l’occasion de découvrir de nouveaux horizons photographiques en adoptant une approche plastique et en développant leur faculté à raconter visuellement des histoires sur les thèmes de la mémoire et de la transmission. A partir de différents matériaux - photos de famille, archives, lettres, cartes - ainsi que de l’écriture et de leur pratique photographique ils ont exploré, construit et pensé ensemble des récits liés à leurs histoires familiales et à leurs souvenirs dans une publication qui sera présentée lors du festival en novembre.



Masterclass Vidéo Documentaire (2 au 5 Novembre)

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant


Nous sommes très heureux de vous annoncer que cette année nous confions la semaine de masterclass vidéo documentaire (du 2 au 5 novembre 2021) à la réalisatrice messine Julia Richard.


Durant cette semaine de formation organisée en amont du festival dans le cadre du dispositif Passeurs d'images la réalisatrice vous proposera d'aborder l'écriture documentaire comme œuvre de création intimiste et personnelle. Les réalisations issues de cette semaine seront diffusés au Cinéma La Scala en ouverture des films en compétition documentaire.



Concours vidéo jeune : Retour à la nature (Mercredi 24 Novembre)

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant


Diffusion des films de 10h à midi au Cinéma La Scala - Remise des prix à 17h à Puzzle


Compétition de vidéos de moins de 10 minutes réalisées par des jeunes de Moselle et de la région de 7 à 25 ans autour du thème Retour à la nature. La sélection mélangera fictions, reportages, documentaires, clips et films d’animations. Les réalisations seront le fruit d’une initiative personnelle ou d’un travail en atelier collectif.


Article du Républicain Lorrain du 4 Mai 2021 parlant du concours vidéo jeune.


Jeunes Images du Réel (19, 24 et 25 Novembre à Puzzle)

Il s’agit de journées de réflexion autour de la création documentaire permettant aux publics jeunes de s’initier à la perception du réel par les outils numériques tout en interrogeant les modes d’écriture qui émergent de ces usages et les modes de diffusion possibles, notamment sur internet, comme le Webdocumentaire, la WebTv, les podcast, ou encore les vidéos Youtube, le transmédia et casque VR ; pratiques créatives que l’on propose de découvrir, d’interroger, de réfléchir, lors de cette journée de rencontre entre jeunes, professionnels et praticiens de la région avec des ateliers d’initiation, des expositions, des rencontres.


Formation proposée par Imag’Est (Vendredi 19 Novembre de 9h30 à 17h)

Réaliser une vidéo éducative sur Youtube avec Renaud Jesionek de Nexus VI

Cette journée de formation a pour objectif de discuter la dimension éducative du média YouTube. Comprendre les fonctionnalités de YouTube, les possibilités d’interactions avec les publics, réaliser ses propres vidéos et les diffuser sur une chaine consacrée figureront parmi les points abordés.


Ateliers (Mercredi 24 Novembre de 14h à 17h)

  • Atelier « Films craftés » avec Terry’s Factory et Super Papier

Cet atelier est axé sur la thématique du film suédé. Terme inventé par le réalisateur Michel Gondry, il désigne la création d’un film avec les moyens du bord. Le film suédé permet une réflexion autour de la manière de recréer les codes d’un film de genre avec trois fois rien et par conséquent de ne poser aucunes limites dans l’inventivité du scénario. (3 sessions d’une heure)

  • Atelier Stop-Motion « Des Clics » animé par les Courtisans.
  • Atelier « Le réel vu par le jeu vidéo » animé par Quentin du Centre « Le Lierre »

Partez à la découverte de lieux emblématiques et historiques reproduits dans le jeu Assassin’s Creed.

  • Plateau TV avec le Thi’Journal
  • Atelier podcast sonore sur le thème « Ma Petite Europe »
  • Exposition photos, projections de court-métrages


Lycées (Jeudi 25 Novembre de 13h30 à 16h)

  • Atelier Infox : Décryptage d’une vidéo complotiste (animé par Thierry Léger)
  • Photographie et fabrique du réel (animé par Mickaël Stibling)
  • Atelier fabrique de l’information


Lien vers la totalité du programme Jeunes Images du Réel : Fichier:Plaquette jeunes du réel.pdf


Photos de la précédente édition.


L'iNUITile (Vendredi 12 Novembre 19h)

Dans le cadre d’une soirée exceptionnelle en partenariat avec Haut Fourneau Production, la Compagnie des Ô et le Gueulard, le Festival propose une carte blanche au réalisateur Aymeric Swiatoka et à l’équipe de l’INUTILE, le journal des petits rien. AU PROGRAMME : Exposition, projection, rencontres, et participation à la création d’un numéro du journal exclusif en une nuit.


L’Inutile c’est quoi ?


Sur une idée originale de Nicolas Turon, l’INUTILE est un journal d’information gratuit dans un lieu qui n’en a absolument pas besoin. Sur le modèle de Métro ou de 20 minutes, nous allons créer un journal en prise avec un territoire particulier (zone blanche, rurale ou de montagne, énorme zone pavillonnaire, ZAC déserte…), en réalisant toutes les étapes, de l’investigation à la mise en page, jusqu’à l’absurde distribution du matin, en k-way et casquette ciglée, à côté d’un abribus de campagne.


L’INUITILE N°12 – HORS-SÉRIE À NILVANGE (57)

Voici la Une du dernier numéro de L’inutile en 2021. Ce numéro unique a été réalisé en une nuit avec vingt-et-un copains (il manque Olivier Sosin) et distribué le matin même face à la pharmacie de Nilvange. On remercie le festival Le Réel en Vue de nous avoir invités, le café culturel Le Gueulard pour l’accueil et tous les pigistes.

Carte blanche du festival (Samedi 27 Novembre 20h30)

Cette année, le festival « Le Réel en vue » offre une carte blanche au réalisateur et artiste Pierre Villemin, président de la 24ème édition et invité d’honneur du festival, soit la diffusion de deux films hors-compétition, le samedi 27 novembre au Cinéma « La Scala » de Thionville.


Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant


ENTRE MEMOIRE (58min, France, 2019)


Que s’est-il passé ces quarante dernières années dans ma vie ? Retour sur mon passé en images d’archives confrontées aux images du présent. Comme un voyage au fond de ma mémoire, je tente de guider le spectateur dans les méandres du souvenir. Le rêve permet de retrouver les scories mémorielles. Avec le souvenir, j’effectue un voyage mental dans le passé mais aussi vers l’avenir. Ce film raconte une vie, mais c’est aussi une réflexion sur les processus dynamiques mentaux, mis en perspective grâce à des textes philosophiques.


Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant


LE NECROPHONE (20min, France, 2020)


Comment des voyageurs temporels peuvent peser sur le cours du monde avant son effondrement ? Le 19e siècle, époque charnière dans le développement industriel, est aussi celle des inventions scientifiques, de la création littéraire et artistique. Ces hommes qui ont marqué leur époque ont enregistré leurs propos sur le nécrophone, appareil à enregistrer la voix des morts… Peut-être que s’y trouvent des réponses aux problèmes du monde ?