« Festival "Le Réel en Vue" 2020 » : différence entre les versions

De Wikithionville
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 64 : Ligne 64 :




[[Image:Affiche masterclass photographie documentaire.jpg|300px]]
[[Image:Affiche photo 2020-1.jpg|300px]]
[[Image:Affiche masterclass photographie documentaire 2.png|300px]]
[[Image:Affiche photo 2020-2.png|300px]]

Version du 25 octobre 2021 à 12:58

Affiche de la 23ème édition

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant


Compétition documentaire

Voici les 4 documentaires en compétition pour cette édition.

Wonder boy, Olivier Rousteing, né sous X (Vendredi 6 Novembre)

de Anissa Bonnefont (1h38)

avec Olivier Rousteing


SYNOPSIS

Il y a huit ans, à l'âge de 25 ans, Olivier Rousteing est devenu le directeur artistique de la maison de couture française Balmain et en a fait l’une des plus influentes du moment après des années difficiles. Lors du défilé Printemps/été 2018, il est la star, au cœur de toutes les attentions et force l’admiration de ses pairs. Toute sa vie, il s’est battu pour « briser son karma » et avoir du succès, afin de combler le vide douloureux qui gît au fond de lui… Ce succès n’aura finalement fait que renforcer cette terrible solitude.

Olivier, petit garçon noir, né sous X, adopté par une famille bordelaise blanche à l’âge de 1 mois, ne connaît pas ses parents biologiques. Aujourd'hui, il ne peut plus vivre sans savoir d’où il vient et décide de partir sur les traces de son histoire.

Wonder Boy raconte ce voyage, pavé de douloureux moments et de découvertes salvatrices, un film puissant et inspirant.


Le feu sacré (Samedi 14 Novembre)

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant

de Eric Guéret (1h33)


SYNOPSIS

Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Dans la chaleur des fours, sur les barrages routiers et jusqu'aux couloirs de Bercy, les ouvriers, la direction, et les responsables syndicaux refusent de se laisser submerger par cette violence mondialisée : l’usine est neuve, rentable, et parfaitement convertible dans une économie de développement durable. Ce sont les vies de ces hommes et femmes et de leurs familles qui sont en jeu. Leur ténacité et leur union feront leur force.

140 KM à l'ouest du paradis (Vendredi 20 Novembre)

de Céline Rouzet (1h26)


SYNOPSIS

Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d'exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C'est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C'est aussi là, loin des regards, qu'une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l'argent ne vient pas... Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l'une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.

Histoire d'un regard, à la recherche de Gilles Caron (Vendredi 27 Novembre)

de Mariana Otero (1h33)


SYNOPSIS

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

Masterclass

Masterclass Photographie Documentaire (25 au 27 Septembre)