Awa Timbo, la musique de coeur.

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

AwaTimbo.jpg


Awa Timbo est chanteuse. La musique est sa passion. Quand on lui demande quel est le plus grand moment de sa carrière, elle évoque le démarrage de son apprentissage de la musique. Elle a commencé à l'étudier très jeune à l'école municipale de Thionville.

Au départ, elle a une formation de chant classique, lyrique. Mais sa musique de cœur est le jazz, qu'elle découvrira par son père et par son professeur de chant qui lui fera écouter Gershwin et les grands ensembles.

Elle passe son bac à Metz, puis fait des études de langues à Nancy pour devenir traductrice. Elle part ensuite à Paris, elle a envie d'être aspirée et inspirée par cette ville.

Elle est surprise de vivre aujourd'hui de sa passion. Pour ses parents, il fallait avant tout faire des études. La musique passait au second plan. En Afrique tout le monde fait de la musique, c'est culturel. Alors, pour ses parents, musicien ce n'est pas un métier, il fallait être cultivé. De plus, Awa est d'origine Malienne, de l'ethnie Peul, un peuple nomade et noble, qui n'est pas sensé chanter. Lorsqu'elle a décidé de vivre de la musique, elle est allée consulter son grand-père qui l'a encouragée, malgré les traditions et à condition de faire les choses bien et à fond. Elle reconnaît que ce n'est pas un métier facile. Il faut s'accrocher, mais c'est la passion qui l'emporte.

Awa a une tessiture de voix assez large, ce qui lui permettra de travailler avec des artistes divers et variés, tout en restant très attachée au jazz. Son passage à Jazzpote au mois de juillet sera sa première participation. C'est un grand moment car sa famille est à Thionville et elle y retrouvera également des amis d'enfance. C'est d'autant plus important qu'elle vient présenter un projet sur lequel elle travaille actuellement avec le quartet qu'elle a montée en 2003.

Awa a eu de nombreuses collaborations et rencontres. Elle a travaillé avec des artistes comme Alpha Blondy, Mariah Carey ou MC Solaar. Des genres différents, mais elle a appris qu'il y avait un lien, malgré tout, entre tous ces artistes. Elle fait beaucoup de Gospel aussi, ce qui techniquement l'aide dans tous les styles de musiques qu'elle aborde. Elle travaille actuellement avec Pierre-Michel Sivadier sur un projet d'adaptation de Carmen, l'opéra de Bizet, avec beaucoup d'improvisation jazz et aussi un peu de théâtre. Elle a également fait l'Olympia il y a quelques mois avec la Compagnie Créole. Elle est heureuse de toutes ces rencontres qui lui permettent d'évoluer dans son travail.


EmbedVideo received the bad id "xrc61f" for the service "dailymotion".

Awa Timbo, la musique de coeur

un film de Thomas Guedenet


Rencontre avec Awa Timbo, chanteuse de jazz, qui a grandi et étudié la musique à Thionville.



Plus d'infos sur Awa

Plus d'infos sur le festival Jazz Pote : [1] et jazzpote.com