Artistes liés au projet : Différence entre versions

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 59 : Ligne 59 :
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}
 +
 +
 +
[[Fichier:Camille Atelier.JPG|600px]][[Fichier:Atelier1 juill.22.JPG|600px]]
  
  

Version du 27 juillet 2022 à 16:05

Rencontre avec Victoria Kieffer

Victoria Kieffer.png

Victoria Kieffer



Artiste associé au projet Ma Petite Europe

Diplômée en 2018 de la Haute école des arts du Rhin, l’artiste thionvilloise Victoria Kieffer a remporté un concours à Strasbourg. Son œuvre Arcadia est visible durant un an à Strasbourg.

Site internet : [http:/victoriakieffer.com/]

«Les livres que je conçois sont des réponses, urgentes, liées à des situations particulières : développer des tactiques de créations dans un nouvel environnement, collaborer avec les institutions locales d'éditions, d'impression et d'expositions, qui mènent à l’élargissement de mon réseau et à de nouveaux projets collectifs en perspective. Le contenu de ces livres est toujours le résultat d'une longue collecte d'informations, un équilibre entre l’enquête de terrain et la recherche théorique pour analyser, déconstruire, mettre en valeur ou critiquer. Livre participatif, livre-archive, livre-exposition, livre interdit, je garde toujours en tête la philosophie Xerox à l'origine des premiers livres d'artistes : reproduire rapidement et à moindre prix des documents en accès libre.» V.K.


VICTORIA .jpg


À l'occasion du week-end de masterclass photographie documentaire, l'artiste Victoria Kieffer a restitué ces recherches et travaux artistiques réalisés à l'occasion du mois de résidence dans le cadre de l'été culturel 2021 du ministère de la culture et Scènes et Territoires.

Au mois de juillet, le Centre Le Lierre a accueilli en résidence l'artiste Victoria Kieffer grâce au dispositif Jeunes Estivants de la DRAC Grand Est. Pendant trois semaines l'artiste a proposé aux enfants des ateliers collage à partir de différents matériaux photographiques issue d'album familiaux et de l'histoire de la ville et des tissus en vue de créer une micro-édition. Ce sont ces travaux qui ont été exposé fin septembre dans le quartier des Basses-Terres.



Le Lierre 42b.jpg

Philippe Morlot



Intervenant pour le livre en sérigraphie D'ici à là-bas.

Enseignant - Plasticien / créateur de livres-objets. Développe des productions plastiques autour de la mémoire et de la sensation. Pratique la peinture, la sculpture, la gravure et sérigraphie, la photographie. Enseigne les arts visuels à l'Université de Lorraine.

Site internet : Philippe Morlot


Camille Atelier.JPGAtelier1 juill.22.JPG


Carbonaro copyright GalloneS.jpg

Camille CARBONARO



Artiste en résidence / juillet 2022

Née à Marseille en 1989, Camille Carbonaro vit et travaille à Bruxelles. Elle est photographe, plasticienne et éditrice chez Macaronibook. Camille Carbonaro inscrit résolument son œuvre d’auteure et d’éditrice dans une pensée de la fécondité des migrations et du multiculturalisme, en ne cessant d’interroger la transmission, l’héritage émotionnel et identitaire, la violence de ce qui est tu et de ce qui a été occulté des racines familiales. Elle confronte ses propres photographies aux images vernaculaires et aux image-documents jouant avec les archives et le mentir-vrai constitutif de la mémoire. Sa pratique est basée sur une approche d’investigation et de fouille qu’elle explore sous la forme d’archéologie visuelle : identité, mémoire, généalogie et exil sont les thèmes qu’elle questionne depuis quelques années. Le livre-objet est au cœur de sa démarche : elle pense à l’harmonie entre papier, image et impression.

Site internet :

www.camillecarbonaro.com

www.macaronibook.com

instagram: macaronibook


Retour à Ma Petite Europe