Aucun résumé des modifications |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 28 mai 2014 à 08:29
Le centre Le Lierre a inauguré en 2011 un potager respectueux de la nature à proximité de l'espace des Fourmis où il est géré, cultivé et entretenu par les enfants.
Ce jardin extraordinaire a pour objectif de rassembler les enfants autour d'un but commun, d'un projet de développement durable de leur quartier auquel ils prennent part concrètement. Grâce à lui, les enfants découvrent la nature, se familiarisent avec les légumes et les aromates qu'ils retrouvent quotidiennement dans leurs assiettes et abordent les thèmes du développement durable, de l'alimentation saine et équilibrée et du cycle des saisons.
La production se fait dans le respect de la nature au moyen du composteur qui fournit un engrais naturel, du récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage et des abris à insectes auxiliaires qui vont travailler la terre et lutter contre les maladies et les insectes nuisibles aux cultures.
Le jardin reste ouvert sur le quartier et toutes les personnes de bonne volonté, souhaitant nous aider dans notre jardinage, sont les bienvenues. Nous espérons prendre plaisir à jardiner, obtenir de nos efforts une récolte abondante et pouvoir cuisiner et déguster celle-ci.
Un jardin pédagogique permet :
-D’éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique.
-Faire connaître les espèces végétales, des légumes anciens, des goûts nouveaux aux enfants.
-Inciter et donner envie aux enfants de manger des fruits et légumes.
-Faire prendre conscience aux enfants du cycle des saisons des plantes, fruits et légumes (exemple: les tomates ne poussent pas en décembre).
-Aborder la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin, c’est pourquoi nous avons installé un récupérateur d’eau.
-Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin. En recyclant les déchets verts du jardin, il restitue au sol les éléments dont il a besoin.
Au jardin extraordinaire nous avons aussi installé des abris à insectes.
Objectifs et intérêts :
Faire prendre conscience aux enfants des insectes pollinisateurs et leurs rôles, ainsi que les insectes auxiliaires et les ravageurs.
Exemples : les pucerons (ravageurs) seront mangés par les coccinelles (auxiliaires).
Pour décorer notre jardin, nous avons installé des sculptures artistiques et sonores, telles que, des carillons, un orgue éolien, des hélices à vent, toutes fabriquées lors des accueils d'enfants avec des matériaux recyclés.
Retour au sommaire : Sentier découverte